CENTRE IBN ROCHD DŽANATOMIE PATHOLOGIQUE

ET CYTODIAGNOSTIC. Dr Youssef Bouhajeb

 

ESPACE MEDECIN
Pour consulter les compte-rendus, utiliser le lien suivant (vous avez besoin d’un lecteur PDF) :


ANAPATH QUID ?

« L´anatomie et cytologie pathologiques » est une spécialité médicale ayant pour objectif d’analyser, principalement au microscope, les prélèvements de tissus réalisés chez les patients, et ce, afin d'établir un diagnostic qui contribue dans la plupart des cas, à éclairer la décision thérapeutique.

Des examens effectués sur des biopsies et des cytologies constituent la base du diagnostic. Ils sont souvent, complétés par une analyse immuno–histochimique dont l’objectif est d’identifier les protéines fabriquées par les cellules tumorales. Cette analyse permet de mieux classer la tumeur, d’en évaluer la gravité et de prédire l’efficacité de certains médicaments. De plus en plus, ces examens sont complétés par des analyses moléculaires de l’ADN et des ARN des cellules tumorales.

Toutes les informations ainsi recueillies, sont consignées dans un compte rendu signé qui engage la responsabilité du médecin anatomopathologiste. Ce compte rendu constitue l’élément le plus important du dossier médical pour la prise de décision thérapeutique concernant un sujet atteint d’une maladie. Toutes ces informations sont informatisées et conservées pour un accès facile et rapide.

1-Cytologie

La cytopathologie étudie les cellules isolées obtenues soit par frottis de l'organe à étudier (par exemple le frottis de dépistage gynécologique), soit par apposition d'un prélèvement, soit par aspiration d'un orifice naturel (par exemple aspiration bronchique), soit par ponction d'un liquide (pleural, péritonéal, liquide céphalo-rachidien...) ou d'une tumeur. Lorsque les cellules sont en suspension dans un liquide, elles sont centrifugées sur une lame (« cytocentrifugation »).

2-Biopsie

La biopsie est le prélèvement d'un fragment de tissu effectué sur un être vivant. Elle peut être effectuée à l'oeil nu, lors d'une intervention à ciel ouvert, sous endoscopie ou au moment d´un examen radiologique.

Il existe differents types de biopsies selon l´organe intéressé, à titre d´exemple :

3-Examen extemporané

Un examen extemporané permet de délivrer le résultat au clinicien en quelques minutes. Il est demandé lorsque ce résultat est susceptible de modifier l'acte chirurgical (élargissement d'une exérèse, vérification de la qualité d'un greffon...).

4-Pièce opératoire

La résection d'une pièce chirurgicale doit être suivie d'un examen anatomo–pathologique destiné au bilan des lésions.

5-Applications de l'anatomo–pathologie

L'anatomo-pathologiste s’occupe du diagnostic de certaines maladies qui réclament une certitude anatomo–pathologique, notamment les cancers où seul l'anatomopathologiste pourra affirmer qu'une lésion qu'on lui a soumise comprend des cellules cancéreuses. Le pathologiste identifie par ailleurs, le type de tumeur et peut fournir un pronostic sur la gravité de la lésion.

L’anatomo-pathologiste confirme également le caractère complet de l'ablation d'une tumeur en examinant ses bords (ses limites d'exérèse) pour être sûr qu’elle été enlevée dans sa totalité. Le chirurgien fait vérifier par l'anatomo-pathologiste que les limites de résection ne contiennent pas de cellules tumorales.

Il joue donc, un rôle important dans l’identification du traitement qui sera institué à partir du diagnostic qu’il émet. En raison de ses connaissances diversifiées, il est souvent consulté, même lors d’une chirurgie, pour orienter le traitement (tumeur bénigne ou maligne). Dans le cas d’une tumeur maligne, il détermine aussi son extension, sa gravité et les traitements sont donnés en conséquence.